La génèse du felaka (l’histoire revue par moi grand et fin historien de l’histoire)

Ceci est un billet visé vers un quelqu’un qui se reconnaîtra… ou pas!

Ouate ize de felaka?

Felaka: (trad. gifle ou bifle c’est selon) petite enveloppe (trad. « valopy ») contenant un certain montant financier ( monnaies sonnantes et trébuchantes) donnée aux journalistes en contrepartie d’un article, ou en « remerciement » pour un article, ou pour orienter l’écriture du dit journaliste afin de le caresser dans le sens du poil. Oui c’est très sexuel en fait… Enfin surtout si on est très tordu.

 

Where de felaka daze comme fromme?

L’histoire rapporte que la première enveloppe fut donnée à un certain Socrate. Scribe du pharaon Dollarapsis III à l’ère d’Auguste 1er, empereur viking de son état. Devant écrire une tablette de pierre pour un certain Moïse, Socrate se fit remercier de manière très convenable, pour ne pas faire passer le gars qui avait parler à un buisson pour un drogué. Content de sa tablette (tactile, 15 pouces, résolution 2500*1800, mémoire limitée à 10 choses), Moïse fila donc à Socrate, le premier « felaka » de l’histoire du journalisme.

Une tragédie grecque pour de nombreuses pauvres personnes qui elles aussi voulaient avoir leur tablette ou être dans le journal mais qui n’avaient pas les moyens de payer le « felaka ».

What ize the consistance of de felaka?

Le felaka comme dit plus haut peut consister soit en une enveloppe d’argent, bien remplie de préférence. Mais le choix est laissé à la pauvre victime personne très intéressante qui mérite qu’on parle de lui dans les journaux, pour y mettre ce qu’il veut, mais les journalistes préfèrent le l’argent.

On peut donc ainsi retrouver le « felaka » sous différentes formes, oui comme Métamorphe dans Pokémon (référence littéraire de haut niveau). On a le felaka argent donc, mais on peut aussi avoir 10 bouteilles de bière* (ça c’est cool), le felaka fellation (on cherche encore des témoignages), le felaka habits ou lingerie fine (pour les soirées entre amis et famille) etc…

*Note: inférieur à 10 bouteilles, le journaliste ne considère pas cela comme un « felaka ».

 What doux you ouète si tu give le felaka?

Après avoir donné le felaka, la personne très intéressante est en droit, pourrait-on croire, d’attendre une juste contrepartie. Mais malheureusement ce n’est pas forcément le cas. Le journaliste en bon renard rusé qui fait sa loi, ne se force pas à faire un bon article sur toi. L’histoire retiendra ainsi la tragique histoire d’un certain Dreyfus qui malgré de grosses enveloppes filées ici et là à des journalistes récompensés de plusieurs Pullitzer, fini tout de même condamné par une presse à la botte de l’Etat.

Seau… give or note to give de felaka, date ize de question?

Pour éviter toute action imprudente, comme voir un journaliste pleurer parce qu’il n’a pas reçu son enveloppe de Ar 10 000 ( soit à peu près 3€) donner le « felaka » quand on appelle des journalistes ou des écrits vains, semble nécessaire. L’histoire nous ramène en effet, en 17 cent quelque chose, où un certain Louis, résistant à l’appel du felaka, fut décrit dans la presse comme un dictateur sans scrupules. Il finit la tête sur l’échafaud et le corps sur le trottoir suite à cette grave imprudence.

Ouate ze précautions tout take?

La bifle entraînerait certaines personnes à se travestir sous les traits d’un journaliste pour obtenir la fameuse enveloppe. Méfiance donc quand tu donnes le « felaka » à ne pas la filer à n’importe qui.

Sinon pour m’envoyer votre contribution pour mon bien-être personnel financer mes recherches historiques, veuillez vous adresser à mon banquier directement…

Publicités

Dépose ici ta science infuse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s